Les cours

JUI_9957.jpg

EVEIL / INITIATION 3-5 ans / 6-8 ans

 

On aborde la technique avec l'enfant en lui enseignant les grands principes de base qui définissent la danse en général: placement, locomotion, équilibre, chute, saut... sans aucune codification.

Déroulement des cours:

L'échauffement se fait principalement au sol pour préserver le dos des enfants. 

Les cours sont basés sur différentes approches et de nombreux développements.

  - L'éveil et le développement corporel et moteur

    Prise de conscience du corps (squelette, muscles, respiration)

 - L'éveil et le développement sensoriel et perceptif

    Jeux avec des matières et des objets.

    Exercices favorisant la perception auditive 

 - La connaissance d'éléments du langage chorégraphique

    Apprendre à se séparer dans l'espace: ou vais-je? ou suis-je dans l'espace?

    Comprendre la qualité d'un mouvement

 - Son épanouissement à travers la créativité

    A partir de consignes données, l'enfant pourra donner libre cours à son imagination. C'est lui donner la         possibilité de s'épanouir en réalisant quelque chose pour lui-même.

Cours Eveil (3-5 ans): Mercredi 10h00-11h00

Cours Initiation (6-8ans): 11h00-12h00

CLASSIQUE TOUS NIVEAUX à partir de 8 ans

 

Les cours de danse classique débutants s'adressent aux personnes n'ayant jamais ou presque jamais pratiqués. Le cours aborde la technique à la barre ainsi qu'au milieu de façon à ce que les élèves s'approprient le vocabulaire et la gestuelle le plus naturellement possible.
Le travail de mémorisation est important.
Cours débutants: mercredi 15h45-16h45

Les cours de danse classique inter/avanc. s'adressent à des élèves ayant une bonne expérience de la technique classique.
Le travail à la barre est rythmé et multi-directionnel. Les exercices du milieu alternent avec des chorégraphies afin de s'amuser entre technique et interprétation. 

 Les variations au milieu sont de base classique avec une touche de néo-classique.
Dans le cadre de ce cours de danse classique, il est proposé également des moments de création chorégraphique.

Cours tous niveaux: Jeudi 16h45-17h45

JUI_0638.jpg
JUI_0762_edited.jpg

MODERN' JAZZ à partir de 8 ans

Passerelle entre le vocabulaire classique et contemporain, la danse jazz allie harmonieusement les rythmes, les styles et les techniques réputés inconciliables, et elle fait autant appel à la technique la plus exigeante qu'au sentiment le plus authentique.

Cette danse est de plus en plus popularisée et aimée. Moyen d'expression comme toutes les danses, elle demande une souplesse et une douceur particulière.

La technique de la danse Jazz commence à 8 ans.

L'objectif sera d’acquérir les mouvements techniques de base du jazz, de travailler la précision et la musicalité tout en continuant à développer la créativité et la sensibilité artistique des enfants.

 

Le cours de danse Modern Jazz 12/14 ans se compose généralement de plusieurs exercices au milieu, d'une traversée et d'une chorégraphie à la fin du cours. On y découvrira également le travail à deux (portés, contre-poids) ainsi que des ateliers de création et d'improvisation dirigés dans le but de développer la créativité.

Cours modern jazz 8/11 ans: Jeudi 17h45:18h45

Cours Modern jazz 12/14 ans: Jeudi 18h45:19h45

CABARET à partir de 14 ans

Danse glamour, sexy mais pas vulgaire, la danse de cabaret regroupe plusieurs genres. Ainsi, on peut aussi bien la pratiquer avec des accessoires (comme une chaise) que sans (comme avec le french cancan).

Cette danse fait partie intégrante du patrimoine culturel français. Lido, Moulin Rouge et Crazy Horse mais il faut savoir que les Etats-Unis ont aussi apporté leur petite touche à la danse de cabaret avec le burlesque, un mélange de Modern-Jazz et de Cabaret burlesque que l’on retrouve dans des films tels que : « Chicago », « Burlesque » ou « Nine ».


Ce style très dynamique et sensuel au côté chic et sexy destiné à toutes les femmes qui veulent mais qui n'osent pas, à toutes celles qui désirent danser, se dépenser, apprendre ou réapprendre à se sentir femme à travers le mouvement et la danse.

Cours cabaret adultes + 14 ans: Mardi 19h45/20h45

JUI_0083_edited.jpg
JUI_0336_edited.jpg

DANSE BRESILIENNE / SAMBA CARNAVAL à partir de 8 ans

Ce rythme brésilien retrouve ses origines dans le mélange des tambours afro-brésiliens, mais aussi dans les mélodies brésiliennes d’influences plus occidentales.
Au Brésil chaque région a son samba. Il existe différents styles avec une base commune. Vous aborderez essentiellement les styles suivants :  la samba no pé (samba carnaval), axé de bahia, samba funk et bien d'autres styles au gré de l'inspiration, de l'énergie et de l'ambiance du cours...
Le rythme est très entraînant, endiablé et rapide. Cette danse, d’une technique sans limites est aussi réputée par ses qualités « sportives ».
 La Samba travaille sur le raffermissement et renforcement musculaire, dans une cadence plus accélérée, le cours de Samba remplace une séance cardio et aide à redessiner la silhouette.
Au delà du fait de travailler le sens du rythme, de prendre conscience de son corps et de travailler la motricité, la Samba reste une danse pleine de sensualité et vous apprend à vous en servir.

 

Cours samba 8/14 ans: Mercredi 14h-15h et 17h45-18h45

Cours samba adultes +14 ans: Lundi 18h45-19h45 et Mercredi 18h45-19h45

DANSES ORIENTALES inter/avanc 

La danse orientale, originaire du Moyen-Orient, exprime à la fois toute la féminité, la vitalité et la sensualité.
Elle est reconnue comme l'une des plus anciennes danses du monde.
Il existe plusieurs styles de danse orientale, mais cet art se caractérise toujours par la souplesse et la sensualité de ses mouvements. Cette danse compose aussi bien avec les rythmes entraînants et saccadés que lents et fluides. 

Au-delà de l'enrichissement culturel qu'apporte la danse orientale, de part l'écoute du rythme et de la mélodie, elle contribue à un réel bien être physique et psychologique ; car elle sollicite souplesse et tonicité du buste, des épaules, des bras, des mains, du bassin et du ventre. Elle permet de tonifier les cuisses, d'assouplir les articulations, de bien développer les abdominaux et d'entretenir le dos.
Elle permet de s'évader et de se dépenser tout en s'amusant et est appréciée par les femmes de tous âges, toutes morphologies et toutes origines. 

Cours inter/avanc : Mercredi 17h45/18h45

JUI_1191_edited.jpg
JUI_0183_edited.jpg

BREAK DANCE et ABSTRACT à partir de 8 ans

 

Né à New York dans les années 1970, le break dance est une danse de rue qui se caractérise par son aspect acrobatique et ses figures au sol avec un style qui se distingue des autres mouvements comme le «popping», le «locking» ou le «krump». Un danseur de break dance est appelé B-Boy ou B-Girl, s'il s'agit d'une femme. En général, chaque danseur fait partie d'un groupe, appelé « crew ». Ayant à la base été développé dans les quartiers difficiles du Bronx, le break en a conservé un esprit de groupe. Ainsi les crews se défient souvent les uns les autres: il s'agit de battle. Les deux crews se font alors face et effectuent des passages chacun à leur tour. Aujourd'hui, loin des guerres de gang, les battles se font dans un esprit de fraternité, convivial et créatif.

Le break dance, reste la base et se caractérise comme la 1ere danse Hip Hop.

Elle fut connue et fit un gros boum médiatique et culturel dans les années 80.

Ca reste la plus physique de la danse hip hop.

La danse abstract est un mélange de contemporain, de hip-hop et de jazz.

 

Cours de Hip-hop niveau I : Lundi 17h30/18h30

Cours de Hip-hop niveau II : Lundi 18h30/19h30

Cours abstract tous niveaux : Lundi 19h30/20h30
 

STREET GIRLY à partir de 10 ans

C'est une danse urbaine qui s'appuie sur les musiques actuelles.

Apparue dans les clubs et sur les dancefloors dans les années 2000, le Streetjazz est la réponse qu’ont trouvée les danseurs de modern jazz et de hip hop aux challenges des nouvelles influences musicales.
C'est un croisement entre la technique jazz et le style urbain.
Après être longtemps resté le lien entre les professionnels de la scène, qu’ils soient de technique classique modern jazz ou hip hop, le Streetjazz est devenu au fil des saisons une danse indépendante et innovante accessible à tous.
Le STREETJAZZ (GIRLY) est une discipline au style frais ludique et plein d’énergie.

Cours élémentaire : Mercredi 14h30/15h30

Cours collège : Mercredi 15h30/16h30

Cours adultes (+15ans) : Mercredi 20h00/21h00

JUI_0042.jpg
JUI_0489.jpg

AFRICAIN à partir de 12 ans

la danse Africaine est avant tout un moyen d’expression physique, puisqu’elle sollicite l’ensemble des parties du corps. Elle est véritablement un art à part entière puisqu'elle fait partie de la vie sociale en Afrique. La danse Afro reflète chaque étape de la vie quotidienne et accompagne chaque événements clés de la vie des Africains. Elle est un incontournable moyen de communication et d’expression. Elle a la capacité de permettre à chacun de partager ses sentiments, comme la joie qu’on éprouve lors de grands moments entre amis.Le danseur puise son énergie dans le sol et la diffuse partout dans son corps. C’est la raison pour laquelle on dit que la danse Africaine est une danse naturelle. Cette danse énergique est vivifiante et à la fois ludique et s’adresse à tous ! C’est une façon d’être soi, d’être à l’écoute d’autrui et en véritable harmonie avec le rythme de la musique et de ses percussionnistes.

 

Cours de danse africaine +12ans: Samedi 10h30-12h00

YOGA à partir de 10 ans

C’est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques.

Les techniques employées utilisent des postures physiques (appelées asanas), des pratiques respiratoires (pranayama) et de méditation, ainsi que la relaxation profonde (yoga nidra).

La pratique du yoga commence avec l’aspect le plus extérieur de la personnalité : le corps physique.

Les asanas nous aident à maintenir le corps en bonne santé en relâchant les tensions, en massant les organes internes, en améliorant leur fonction et en procurant une plus grande souplesse à la colonne vertébrale, aux muscles et aux articulations.

Les techniques respiratoires sont importantes non seulement par l’apport en oxygène qu’elles procurent au corps et la fortification des poumons, mais aussi parce qu’elles ont un effet direct sur le cerveau et sur nos émotions, en équilibrant le système nerveux et en nous mettant en contact avec des énergies plus subtiles et d’autres aspects de notre être.

Cours yoga 10/14ans : Mardi 17h45/18h45

Cours yoga adultes : Mardi 18h45/19h45

equilibre2.jpg